Les poissons de Tamaris,

La société "Les Poissons de Tamaris" a été fondée en 2004 par une équipe de jeunes aquaculteurs désireux de promouvoir leur métier et leurs produits.


Au sein de la Coopérative Maritime de Tamaris, nous sommes quotidiennement un lien entre les producteurs et le marché

La qualité des produits, la proximité entre les lieux de production et de consommation sont les valeurs que nous défendons.

Le choix de la qualité

Les artisans de la baie de Tamaris ont naturellement fait le choix de la qualité pour pérenniser leurs exploitations.

Cette volonté se concrétise par un engagement sur le respect de points cruciaux comme l’alimentation des poissons, la durée du cycle d’élevage, et la fraicheur.


Une alimentation saine, principalement composée de produits de poissons sauvages et de céréales (garanties sans OGM) ; qui correspond aux besoins nutritionnels des poissons.

Une croissance lente, avec un cycle d’élevage de 30 à 48 mois. Ainsi le goût et la texture de nos poissons sont très proches du poisson sauvage.

L’ultra-fraîcheur de nos produits, les poissons sont le plus souvent présentés sur les étals moins de 24h après la pêche.

Les producteurs de moules et d’huîtres offrent quant à eux des produits tout justes sortis de l’eau, après un passage de 24h en bassin de purification.

Le choix de la proximité

Nous privilégions une distribution locale, auprès de restaurants et supermarchés de notre région.


Ce mode de commercialisation permet d’offrir la meilleure fraîcheur, en minimisant les impacts environnementaux liés au transport.

La proximité géographique nous permet de maintenir un lien avec les acheteurs de nos produits, qui veulent aujourd’hui connaître l’origine et le mode de production des aliments qu’ils consomment.



Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les "Poissons de Tamaris" en remplissant le formulaire de contact de ce site.

image satellite de la Baie de Tamaris, ferme aquacole, coquilllages et poissons de l'aquaculture artisanale, Baie de Tamaris, La Seyne sur Mer, Saint Mandrier, Toulon, Var
    Les questions les plus fréquentes :

  • Comment sont nourris vos poissons ?
    L'alimentation est principalement composée de poissons sauvages (60%), de végétaux garantis sans OGM (30%) et d'huile de poissons sauvages (5 à 10%).
    Cette formulation correspond parfaitement aux besoins de nos poissons, qui appartiennent à des espèces carnassières.

  • Vos poissons sont-ils aussi bons que des poissons sauvages ?
    La qualité de l’alimentation et la longue durée d’élevage procurent à nos poissons un goût et une texture de chair de très haute qualité. Les tests réalisés montrent que la saveur d’un poisson d’élevage de qualité peut égaler voire surpasser celle d’un poisson sauvage.

  • L’aquaculture respecte-t-elle l’environnement ?
    Des densités d’élevage très faibles et la maîtrise de l’alimentation sont les deux clés pour la préservation de l’écosystème alentour. En récompense du respect de ces points, on observe autour des fermes aquacoles un « effet récif », de nombreuses espèces sauvages venant s’établir autour des structures.
    Les aquaculteurs participent au
    Contrat de Baie de la Rade de Toulon, et sont ainsi garant de la bonne qualité des eaux. Ils se sont également engagés au nettoyage et à l'entretien régulier du milieu environnant autour de leur ferme.


Ferme aquacole de Tamaris, aquaculture artisanale, poissons et coquillage de l'aquaculture artisanale, Baie de Tamaris, La Seyne sur Mer, Saint Mandrier, Toulon, Var