Loup pêlé | Daurade grillée | Carpaccio de Loup | Poisson au four

Quelques idées pour cuisiner facilement nos poissons

Les poissons de tamaris peuvent se cuisiner très facilement. Tel est l’esprit de ces quelques suggestions… Mais votre imagination et votre dextérité pourront vous conduire beaucoup plus loin si le cœur vous en dit. La préparation est très facile, la seule chose vraiment importante est de ne pas trop cuire le poisson. Il est prêt dès que vous pouvez en retirer facilement l’épine dorsale, ou dès que vous pouvez décoller les filets de l’arête centrale avec la pointe d’un couteau.
Bon courage, et bon appétit !




Loup poêlé sauce à l'ail

Faîtes vider et écailler le loup par votre poissonnier.
Roulez-le dans la farine et faîtes le frire dans de l’huile d’olive, environ 8 minutes de chaque côté.
Préparation de la sauce :
Emincez finement une gousse d’ail par convive, puis cuisez le à feu très doux dans une casserole avec un bon volume d’huile d’olive.
Une fois l’ail bien compoté, ajoutez un trait de vinaigre, une pincée de sel et un peu de poivre. Vous pouvez déguster le poisson avec cette sauce.

Haut de page


Loup ou Daurade grillée

Faîtes vider le poisson mais pas écailler.
Posez le poisson enduit d’huile d’olive sur la grille préalablement chauffée et elle-aussi enduite d’huile d’olive, au-dessus d’une belle braise de charbon de bois, de pin ou d’olivier. Les flancs des poissons de plus de 500 g devront être incisés.
La cuisson durera entre 5 et 10 minutes de chaque côté.
Vous pouvez déguster le poisson avec une sauce contenant huile d’olive, citron et graines de fenouil.

Haut de page


Carpaccio de Loup

Faîtes lever les filets de loup par votre poissonnier (il est recommandé d’éviter les fortes affluences). Tranchez de fines escalopes dans les filets, que vous ferez mariner quelques heures avec citron, huile d’olive, oignon finement émincé, éventuellement ciboulettes et épices de votre choix.

Haut de page


Poisson au four

Écaillez bien le poisson, videz-le, séchez-le.
Salez-le bien, poivrez-le et malaxez-le bien pour faire pénétrer sel et poivre.
Introduisez à l'intérieur quelques branches de fenouil, humectez bien le poisson avec de l'huile d'olive, posez-le dans un plat allant au four. Coupez par ailleurs des rondelles de tomates fraîches (5 ou 6 pour un poisson d'1 kilo). Posez les rondelles de tomates sur le poisson. Émincez un bel oignon et disposez-le autour du poisson avec des rondelles de pommes de terre d'un demi centimètre d'épaisseur. Salez légèrement pommes de terre et oignons, ajoutez un peu d'huile d'olive et mélangez bien. Mettez à four chaud. Quand le poisson a commencé à cuire (10 minutes plus tard environ), découpez 3 ou 4 rondelles de citron. Sortez le poisson du four, arrosez-le assez largement de vin blanc, mélangez délicatement les légumes, posez sur le poisson les rondelles de citron légèrement sucrées, et remettez au four.
Laissez la cuisson s'achever en remuant délicatement de temps en temps les pommes de terre et les oignons tout en arrosant le poisson avec le jus.

Haut de page

    Ingredients par personne :
  • 1 loup de 300 à 450g
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • vinaigre, sel , poivre, farine

Loup, Bar, Dicentrarchus labrax, poissons de l'aquaculture artisanale, Baie de Tamaris, La Seyne sur Mer, Saint Mandrier, Toulon, Var
    Ingrédients par personne :
  • 1 poisson de 300 à 450g, ou un poisson de 600 à 800g pour deux
  • huile d’olive, citron, sel, poivre, graines de fenouil

Daurade royale, Sparus aurata, poissons de l'aquaculture artisanale, Baie de Tamaris, La Seyne sur Mer, Saint Mandrier, Toulon, Var
    Ingrédients par personne :
Loup, Bar, Dicentrarchus labrax, poissons de l'aquaculture artisanale, Baie de Tamaris, La Seyne sur Mer, Saint Mandrier, Toulon, Var
    Ingrédients pour 3 personnes :
  • 1 loup ou une daurade d’1 kg
  • 3 tomates, pommes de terre
  • Du fenouil, huile d’olive, un citron, oignons
  • Un peu de vin blanc

Loup, Bar, Dicentrarchus labrax, Daurade royale, Sparus aurata, poissons de l'aquaculture artisanale, Baie de Tamaris, La Seyne sur Mer, Saint Mandrier, Toulon, Var